Bogolan signifie littéralement « issu de la terre » en langue bambara (association du mot bogo, terre, boue; et en du suffixe i qui évoque la notion de fait avec)

Originaire du Mali, plus précisément du Bélédougou, région de Bamako, cette étoffe est également largement utilisée dans les pays voisins: Burkina Faso, Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire.

Comme l’indique partiellement son étymologie, le bogolan est une étoffe décorée avec des plantes et de l’argile

Il s’agit d’un tissu épais de coton filé et tissé. Une fois réalisées, les bandes de coton sont cousues bord à bord à la main.

On applique ensuite au tissu un procédé de teinture artisanal bien rodé: le coton est trempé dans une décoction de feuilles de bouleau puis séché au soleil.

Après cette première étape, c’est un véritable travail d’artiste qui prend place: dessiner les motifs sur l’étoffe, les agencer avec soin en créant une esthétique particulière. Pour cela, plusieurs teintures artisanales sont utilisées

  • la boue fermentée (bogo) pour les motifs marrons
  • une décoction d’écorce de mpécou (arbre très utilisé en pharmacopée) pour les parties rouges

Les dessins peints sur l’étoffe de bogolan portent l’identité de la population, du village, voire de l’artiste qui l’a confectionnée.

Le bogolan était traditionnellement porté par les chasseurs, les femmes enceintes ou en période de menstrues, mais également par tout porteur lors de pertes de sang. L’étoffe était en effet considérée comme protectrice, car elle tiendrai éloignés les esprits du mal.

Le pouvoir du bogolan résiderait dans la boue qui sert au tracé des motifs, prélevée dans une mare sacrée où se trouveraient les espère des ancêtres.

Le bogolan dans la mode

Le créateur malien Chris Seydou est incontestablement l’un de ceux qui a le plus contribué à introduire le bogolan comme textile d’habillement.

Dans les années 1990, ses vestes, gilets, pantalons, écharpes, robes en bogolan ont fait le tour des plus grands podium du monde.

D’autres créateurs lui ont emboîté le pas: Mariah Bocoum (Mali), Gilles Touré (Côte d’Ivoire), et au fil des années, le bogolan s’est démocratisé et séduit la jeune génération de créateurs et marques africaines.

Il faut dire que ce textile a une forte empreinte identitaire; son utilisation véhicule ainsi un message de ré-appropriation par les Afro-descendants, de leur héritage culturel.

Ainsi, l’on a vu se développer au fil du temps une utilisation des motifs du bogolan sur du coton plus léger, ou même de la soie et du crêpe.

Des marques comme Nanawax (Bénin), Sisters of Afrika (Sénégal), Lili Création (Côte d’Ivoire), Woen Ilga (Bénin) affectionnent l’usage des motifs bogolan pour des robes, jupes, vestes, maillots de bain,…

La marque sud-africaine Khosi Nkosi propose de très belles pièces avec du tissu bogolan dans sa toute nouvelle collection de 2020.

D’autres marques, à l’image de Bogolove, L.E Créations se sont spécialisées dans l’usage du bogolan pour des accessoires: sacs à main, écharpes, turbans,…

A noter également l’usage du bogolan comme textile pour des sneakers. Plusieurs marques ont testé avec succès cette idée originale: Nio Far, Umoja

Le bogolan dans l’ameublement et le design d’intérieur

Le bogolan fait des merveilles en tant que textile d’intérieur. Il apporte une touche d’authenticité tout en subtilité.

Couverture de lit, coussins, dessus de canapé,… tout est une question d’agencement et de choix des coloris. Marron, noir, blanc, un trio qui fonctionne bien.

Les plus manuels choisiront de confectionner eux-mêmes leurs accessoires de décoration à partir de l’étoffe. Les autres pourront compter sur les marques qui proposent des produits prêts à l’emploi (Adjamée, L.E Créations, Bogolanfini)

Bonnes adresses

Où acheter du bogolan ?

En plus de celles déjà citées dans l’article, voici quelques adresses supplémentaires pour acheter du bogolan ou des articles confectionnés avec du bogolan.

  • Paris, Rue Myrha dans le 18ème
  • Cocody Market, Californie boutique en ligne
  • Aaaa Coop, coopérative d’artisans basée au Mali, qui produit des bogolan sur très originaux
  • African Textil fournisseur et producteur de tissus africains basé au Sénégal et au Mali
(Visited 758 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *