Appelé communément pagne indigo et originaire de la région de moyenne Guinée, le lépi est un tissu emblématique de la Guinée Conakry.

Pagne représentant l’ethnie Peul par excellence, il est porté lors de mariages, cérémonies et autres grandes occasions. Selon la tradition, celui qui porte ce pagne est à l’abri des sorciers qui ne peuvent donc lui faire du mal.

Contrairement à la majorité des textiles africains, le lépi a la particularité d’être confectionné en une seule et unique couleur : l’indigo. Il est très léger et entièrement composé de matières naturelles, écosses de bois et plantes végétales pour sa teinture.

Processus de fabrication

Le pigment indigo provient d’une plante végétale. En Guinée, les artisans ont recours à la fermentation. Les feuilles d’indigotier sont au préalable récoltées à la main, puis séchées, pilées et compressées pour fabriquer des boules de pâte d’indigo. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération depuis des siècles parmi les familles teinturières.

Peu consommatrice d’eau, la teinture naturelle à l’indigo :

  • ne pollue pas les sols, les eaux usées étant entièrement issues de matières végétales;
  • respecte la santé du teinturier et de sa famille, en n’utilisant aucun produit chimique;
  • ne consomme pas d’énergie (technique de la fermentation)

La commercialisation du lépi dépasse aujourd’hui les frontières guinéennes, il s’exporte en Afrique de l’Ouest dans les pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin.

Les Guinéens prennent de plus en plus conscience de la valeur de leurs textiles, le lépi en étant le fer de lance. Des événements sont ainsi organisés pour en faire la promotion.

La nuit du lépi dont la première édition s’est tenue en 2019 en est une illustration. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir le prix du tissu flamber à l’approche de fête comme la Tabaski.

A noter que la Guinée compte plusieurs types de pagnes indigo ; le processus de fabrication des pagnes comporte des différences, ainsi que surtout les motifs. Le lépi désigne en fait les motifs à rayure et non le pagne indigo en lui-même. Par abus de langage et méconnaissance, l’on désigne parfois de lépi les autres pagnes indigo qui ont d’autres motifs. Nous tenterons de revenir sur cet aspect dans un prochain article plus détaillé sur les textiles de Guinée.

Pagne indigo de Guinée « Gara » (motifs grain de riz et écaille de poisson)

Le lépi dans la mode contemporaine

L’utilisation de ce textile est multiple, il est souvent utilisé dans la confection d’accessoires et de vêtements (féminin et masculin)

Moissi Kitotko

Où acheter du lépi ?

Bien entendu auprès des artisans qui en confectionnent en Guinée, ou encore sur les marchés de textile. Le lépi se vend également dans les pays voisins : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire.

Voici deux adresses pour acheter du lépi à distance.

Disclaimer : nous n’avons pour notre part, pas tester l’achat à distance via ces boutiques et vous laissons donc le soin de vous faire votre propre expérience.

(Visited 4 668 times, 7 visits today)

1 Comment

  1. Pingback: Sita, les pagnes indigo et la teinture – Pagnific

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *