Le ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké du Cameroun.

Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigo donnent son identité au ndop.

La richesse du ndop se remarque non pas dans une variété de couleurs, mais dans le style et la combinaison des motifs et figures géométriques abstraites qui se détachent du fond bleu intense.

Unae étoffe riche de sens

Par sa valeur symbolique particulière, c’est le vêtement rituel par excellence des sociétés secrètes.

Le ndop à l’ancienne est pour cela réputé ne pas se vendre. Il est utilisé pour les cérémonies traditionnelles.

Le traitement graphique et l’iconographie obéissent ainsi à des codes stricts. Les formes géométriques, la lune, le soleil, les étoiles, les animaux… sont des messages codés de paix, fécondité, …

Les grands modèles utilisés par la cour royale sont très décoratifs et utilisés des motifs liés à la royauté : plans de sol de la cour royale, animaux associés au pouvoir politique (léopard, éléphant…). Leurs principales utilisations sont en lien avec le symbolisme de la puissance et du statut de la chef, soit avec les coutumes et rituels funéraires.

Crédit photo @studioxldouala

Fabrication du ndop

Les étapes de fabrication du tissu à l’ancienne sont très méticuleuses et font intervenir plusieurs spécialistes.

Le coton local filé à la main est tissé en bandes étroites, chacune d’environ 5,1 cm de large, puis cousues ensemble, bord à bord, pour former le tissu. Guidé par un contour rugueux, le tissu est cousu étroitement avec une fibre de raphia résistante à la teinture. Le tissu cousu est ensuite teint en indigo

Pas à pas, on a ainsi :

  • le filage et le tissage du coton 
  • la réalisation des figures symboliques sur le coton avec du fil en raphia
  • la teinture à l’indigo pour obtenir la couleur de fond bleue caractéristique du ndop 
  • une teinture complémentaire à l’indigo pour les motifs bleus, réalisée au nord du Cameroun, région textile par excellence du pays
  • les finitions (bordures et découpes)

Les villes de Bandjoun et Baham sont les principaux centre de fabrication de ce ndop traditionnel.

La technique de fabrication du ndop a évolué avec le temps. La forme actuelle, est moins élaborée et est faite d’étroites bandes épaisses, au fil grossier, cousues bord à bord et décorées de dessins brodés.

L’étoffe ndop moderne peut même être fabriquée de façon industrielle avec la technique de production de pagnes wax à base d’indigo, ou même en impression directe (rotative, digital,…).

Le ndop dans la mode contemporaine

Comme mentionné plus haut, le ndop est à la base un tissu utilisé dans les sociétés secrètes bamiléké pour habiller des sites et loges des rois au cours des cérémonies.

Il sert également lors des cérémonies de deuil dans l’ouest du pays.

Cet usage d’origine assez particulier explique certainement son utilisation assez timide dans la mode contemporaine… Son image de textile sacré, réservé à des personnes initiées, est encore d’actualité.

Cela n’a pas empêché la maison de couture Hermès, de réaliser en 2018, une version de son célèbre carré avec des motifs ndop.

Elle s’était pour cela inspirée du travail d’une ONG camerounaise, la fondation Jean-Félicien Gacha. Cette ONG œuvre au Cameroun pour favoriser l’éveil des vocations, développer les talents et diffuser la connaissance.

Son action porte sur 5 domaines : l’instruction et la formation, la culture et l’artisanat, la santé et l’action sociale, l’environnement et l’agriculture, le tourisme solidaire. C’est au titre de la culture et de l’artisanat qu’elle organise régulièrement des activités autour du ndop, notamment des ateliers pour apprendre à réaliser les motifs et des conférences.

Le ndop peut donc servir à faire des tenues actuelles comme en témoigne le choix de certains stylistes de l’utiliser comme un textile ordinaire.

Crédit Aurélie, Queen Siamoise
LeKori

Le ndop utilisé pour des accessoires

Il sert même à faire du linge de maison 

Boutique Etsy MonBoChapoHat

Sources

  • Wikipedia
  • African textiles, John Willow 
(Visited 1 876 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *