Allons à la découverte d’une marque des plus originales lancée en 2018 par une jeune ivoirienne à la créativité débordante: Lafalaise Dion.

Lafalaise Dion, c’est à la fois le nom de la créatrice et celui de sa marque, dont la matière première principale est le cauris.

Le cauris représente pour la jeune créatrice un symbole fort. Ancienne monnaie en Afrique de l’ouest, objet de divination, lien de communication entre les hommes et les esprits, il symbolise la richesse, le pouvoir, la protection, la femme, la création, la féminité, la sexualité…

Dans son cheminement, Lafalaise Dion explique comment depuis toute petite, elle ressentait une fascination inexpliquée pour le cauris. Après avoir effectué différentes recherches pour en comprendre l’histoire et le sens, elle a décidé de l’utiliser dans ses créations comme réponse à la quête de son histoire et de sa spiritualité.

Lafalaise est en effet issu du peuple Dan, un peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui utilise le cauri pour les masques portés par les danseurs. C’est ainsi que Lafalaise s’est mise à créer des pièces uniques et artistiques qu’elle adapte selon les looks et les tendances.

Le succès de la marque ne s’est pas fait attendre. Grâce à une communication digitale bien rodée, la jeune créatrice a réussi en 2019 à faire porter ses bijoux à des célébrités, et non des moindres: l’artiste française d’origine malienne Inna Modja; Beyoncé qui dans son clip Rising de l’album The Lion King porte une pièce de tête Lafalaise Dion.

Beyonce portant la pièce Lagbaja de Lafalaise Dion

Sacs Lafalaise Dion décorés de cauris

Elle a pu participer à de prestigieux évènements et festivals en Suisse, Afrique du Sud, au Ghana,…

Les pièces Lafalaise Dion sont mis en valeur lors de somptueux shootings parfois orchestrés par la créatrice elle-même.

Magnifique shooting du mannequin Ebonee Davis réalisé avec des accessoires Lafalaise Dion


Photos Brandon Mphela ; Modèle Liyanna B


Miss Côte d’Ivoire 2019, Tara Gueye, portant un bijou de tête Lafalaise Dion lors d’un de ses passages à Miss Monde

Chapeau, robes, tops, pièces de tête… : les prix des accessoires Lafalaise Dion varient entre 80 à 300 euros et sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque

Eshop Lafalaise Dion | Instagram Lafalaise Dion

(Visited 246 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *