Concevoir une ligne de vêtements grâce à des algorithmes… C’est le concept de DiarraBlu, marque fondée en 2015 par la Sénégalaise Diarra Bousso.

Diarra est chercheuse et enseignante en mathématiques créatives, une discipline qui permet d’appréhender l’art par la science.

Avec DiarraBlu, la jeune créatrice combine deux facettes de son identité: l’identité sénégalaise et plus précisément Wolof et son amour pour les mathématiques.

Ainsi, les imprimés utilisés sur les tissus des tenues DiarraBlu sont dessinés par la créatrice elle-même: des algorithmes utilisant des fonctions linéaires, quadratiques pour modéliser l’authenticité de la flore, de la faune de l’empire Wolof au XVième siècle.

La marque travaille ensuite avec des artisans locaux qui utilisent des techniques traditionnelles pour réaliser les imprimer.

Le résultat, ce sont de magnifiques vêtements fluides, en lin, coton ou soie, à l’aspect architectural et aux motifs uniques.

La créatrice avait à cœur d’introduire une démarche durable dans le process de la marque: c’est désormais chose faite.

La toute dernière collection capsule SS20 lancée en mars dernier est réalisée avec des tissus durables (cupro, lyocell) par des artisans basés au Sénégal.

L’objectif de DiarraBlu est d’étendre progressivement cette approche durable à l’ensemble de ses créations et contribuer ainsi à une mode durable.

Les produits DiarraBlu sont disponibles à Dakar, Quartier Mermoz. La marque dispose également d’entrées au sein d’espaces multimarques à Abidjan, Nairobi, Maputo, Brazzaville, Bamako, Los Angeles et Miami; l’eshop permet de commander les produits en ligne (livraison internationale).

Les prix varient entre 75 et 250 USD.

Instagram DiarraBlu | Site et eshop DiarraBlu

(Visited 178 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *