Étoffe chargée d’histoire et de culture, le pagne tissé manjak existe et se développe grâce au savoir-faire du peuple Manjak.

Les Manjak constituent un grand groupe ethnique en Afrique de l’Ouest: on les retrouve ainsi en Guinée Bissau (leur pays d’origine), mais également au Sénégal, en Gambie, en Éthiopie et au Cap Vert.

Le pagne manjak est un tissu en coton. Doux, souple et épais, il est fabriqué manuellement grâce à un métier à tisser.

La légende veut que ce soit un esprit qui ait appris la technique du tissage à un homme Manjak du village de Kalëkis (région de Cacheu situé au nord de la Guinée Bissau). Celui-ci partagea ensuite son savoir-faire avec ses pairs.

La fabrication du tissu manjak est réservée aux hommes. Le métier à tisser utilisé se pose à même le sol et couvre plusieurs mètres. Le tissage est très serré et en bandes étroites, pour confectionner les rouleaux de tissu. Les femmes se chargent alors de la finition comme la teinture.

Chargés de sens et de symbolisme, les motifs racontent le grand peuple Manjjak, ses rites, ses valeurs, sa culture. Le pagne tissé manjak accompagne l’homme de sa naissance à sa mort lors des grands événements (baptême, mariage, décès,…)

L’usage contemporain du manjak

De grandes stylistes sénégalaises comme Collé Sow Ardo, Angélique Diédhiou ou Adama Paris en ont fait leur matière favorite. C’est aussi le cas de l’artiste peintre Maï Diop ou Véronique Picart avec ses travaux et expositions sur le pagne tissé, Aïssa Dione et ses articles d’ameublement, de décoration…

Maï Diop possède une galerie dans la ville de Saint Louis au Sénégal où est perpétué l’art du tissage Manjak.

L’atelier Tësss (c’est le nom de la galerie) regorge ainsi d’archives de tissus Manjak et innove avec des techniques de tissage.

Dans son usage contemporain, le manjak est surtout utilisé comme textile de décoration. Il permet ainsi de réaliser de magnifiques objets d’intérieur comme des housses de coussin ou encore des nappes et des plaids.

Imaneka , produits disponibles sur la boutique Etsy

Lokodia, chemins de table avec du tissu manjak

Adama Paris a réalisé en 2015 une très belle collection avec du pagne tissé Manjak, élégante et très féminine.

D’autres marques mainstream proposent des articles de mode avec du tissu Manjak: écharpes, vestes,…

Produits de la marque Kaolak, disponible sur sa boutique en ligne

Où acheter du tissu Manjak ?

En plus des quelques marques citées plus haut, vous pouvez bien entendu trouver du tissu Manjak au Sénégal et en Guinée Bissau.

Bonnes adresses

Manjak Home: Manjak est une marque de décoration ethnique tirant son style de l’alliance du design contemporain et du savoir-faire ancestral des artisans du monde. Inspirée par les voyages en Afrique et autour du monde, Manjak associe les matériaux naturels, les couleurs et l’artisanat traditionnel à des collections combinant de manière unique le design ethnique et contemporain. Les collections se composent d’articles faits à la main, de pièces vintage et d’objets réalisés sur mesure qui ont tous une histoire à raconter.

Atelier Tess | 396 rue Xalifa Ababacar SY 46000 St Louis, Sénégal

Sources

(Visited 1 570 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *